Aller au contenu principal
Fermer

Logiciel Scribe de la police : six personnes condamnées à des amendes pour un naufrage financier à 30 millions d'euros
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/08/2026 à 17:42

La Cour des Comptes a fait valoir qu'il n'avait pas été possible d'attribuer à l'une ou l'autre des personnes concernées "un manquement qui serait la cause majeure de l'échec".

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Des manquements aux obligations de "surveillance, organisation et pilotage". Six personnes chargées du programme informatique de rédaction de procédures pénales "Scribe", destiné à la police, ont été condamnées vendredi 28 août par la Cour des Comptes à 18.000 euros d'amende au total. Le projet s'était soldé par un échec dont le préjudice financier est évalué à un peu plus de 30 millions d'euros.

Il s'agit du dernier épisode d'un fiasco tant financier qu'opérationnel concernant un aspect crucial du travail des enquêteurs. Lancé en 2015, le projet est envisagé comme un outil commun à la police et à la gendarmerie. Mais très vite, la gendarmerie se désengage, laissant la direction générale de la police nationale (DGPN) en assurer la maîtrise d'ouvrage, et le service de technologie et des systèmes d'information de la sécurité intérieure la maîtrise d’œuvre. Au bout de six ans d'errance, il est mis fin à ce programme.

Dans son arrêt, la chambre du contentieux de la Cour des comptes égrène une liste de manquements aux obligations de "surveillance, organisation et pilotage" du projet constituant une "faute collective grave" ayant conduit à l'échec de "Scribe".

Manquements collectifs "indivisibles"

En octobre dernier, une ordonnance 500 pages de la Cour des Comptes avait levé le voile sur cet échec colossal, dont le coût a été évalué à 257 millions d'euros. En février 2026, la procureure générale auprès de la Cour des comptes avait alors décidé de renvoyer devant la chambre du contentieux les six personnes impliquées, dont deux anciens directeurs de la police et deux anciens secrétaires généraux du ministère de l'Intérieur.

Dans son arrêt, la chambre du contentieux a fait valoir qu'il n'avait pas été possible d'attribuer à l'une ou l'autre de ces personnes "un manquement qui serait la cause majeure de l'échec". En conséquence, les manquements constatés forment "un tout indissociable correspondant à la qualification d'infraction complexe".

Dans sa décision, la chambre s'est appuyée sur une estimation du préjudice financier s'élevant à 30,21 millions d'euros. Comme pour la faute, elle a estimé "impossible d'imputer une part du préjudice à tel ou tel manquement ou à telle ou telle personne", concluant ainsi qu'il était "indivisible".

Elle a néanmoins prononcé des peines d'amende individuelle : deux d'entre eux devront s'acquitter d'une amende de 6.000 euros chacun, deux autres de 4.000 euros chacun "et les deux derniers devront verser chacun un euro d'amende.

5 commentaires

  • 28 août 23:08

    Le fiasco de l'informatique est dans le pilotage des administrations : 20 personnes des différents bureaux autour de la table avec des exigences contradictoires et changeantes au fil du temps face aux 2 représentants des prestataires, l' arrogance des chefs de bureau s'improvisant "architectes système",l' exigence de "souveraineté", sans oublier le puissant sabotage syndical, toujours à menacer de blocage pour réclamer "plus", de moyens, de formation etc .... C'est du vécu !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • VSS : La loi intégrale, révolution ou illusion ?
    information fournie par France 24 13.10.2026 00:20 

    En France, 132 349 victimes de violences sexuelles ont été enregistrées en 2025. La grande majorité sont des femmes et près de six sur dix sont mineures. Ce mardi, les députés doivent se prononcer sur une proposition de loi qualifiée d'"intégrale" contre les violences ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron, entouré de Luc Chatel, président de la Plateforme automobile (à gauche), et de François Provost, directeur général du groupe Renault, au Mondial de l’Auto à Paris, le 12 octobre 2026 ( POOL / Thibault Camus )
    information fournie par AFP 13.10.2026 00:07 

    Le Mondial de l'auto à Paris ouvre ses portes au public mardi, au lendemain de son inauguration par Emmanuel Macron, et environ 500.000 visiteurs sont attendus jusqu'à dimanche. Pour cette 91e édition, ils vont pouvoir tester (sur inscription) près de 90 modèles ... Lire la suite

  • Les députés se prononcent mardi sur la loi intégrale contre les violences sexistes et sexuelles ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 13.10.2026 00:06 

    Les députés se prononcent mardi sur la loi intégrale contre les violences sexistes et sexuelles, dont l'adoption ne fait guère de doute. Cap ensuite sur le Sénat, plus conservateur, avec la crainte pour ses défenseurs d'un détricotage des principales avancées obtenues. ... Lire la suite

  • Le budget entre dans l'hémicycle ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 13.10.2026 00:06 

    Déjà cerné par le mouvement lycéen, les inquiétudes sur le pouvoir d'achat et la crainte d'une crise financière, le gouvernement ouvre mardi dans l'hémicycle de l'Assemblée un autre dossier bouillant : le budget de l'Etat pour 2027, plus incertain que jamais faute ... Lire la suite

Pages les plus populaires